Les démarches imposées suite à un décès sont nombreuses et souvent méconnues. Dans les grandes lignes, nos prérogatives touchent au civil, au religieux, à l’inhumation et à la crémation. Les services funéraires, telles que les conçoivent les Services Funéraires Laurent Sauthieux, forment un tout cohérent où la dimension humaine prime.
Nos conseillers sont à vos côtés pour vous guider dans les nombreuses étapes :
- les sorties d’hôpitaux avec retour vers le salon funéraire/le domicile,
- les faire-part d’annonce de décès, les fleurs, les plaques…
- les démarches administratives, la déclaration de décès, les demandes d’incinération, de transports avant/après mise en bière,
- l’ouverture de caveaux, la mise en place de caveaux après réservation du terrain auprès des services de mairies,
- la prise en charge de cases de columbariums avec gravure immédiate
Lors de la perte d’un être cher, nous avons tous besoin d’être aidés et soutenus. L’ensemble de notre équipe vous apportera une aide précieuse pour la mise en place de l’organisation complète des obsèques.
C’est avec vous que nos conseillers élaboreront la cérémonie. Quelle soit religieuse, civile, avec une incinération où une inhumation traditionnelle en caveau de famille, nous serons à votre écoute et répondrons à toutes vos demandes.
Funérailles religieuses
Nous nous chargerons de contacter la permanence de la paroisse afin de réserver l’église au jour et à l’heure convenus.
A la suite de cela, c’est l’équipe relais de funérailles qui vous rencontrera pour choisir les lectures, la musique, élaborer le mot d’accueil…
Funérailles civiles
Plusieurs possibilités sont envisageables afin de rendre un hommage au défunt civilement. En effet il est tout à fait possible d’organiser une cérémonie personnalisée au salon funéraire, au cimetière, au crématorium…par le biais de :
- Textes retraçant la vie du défunt,
- Le témoignage des proches, les interventions de personnalités du monde politique, associatif…
- La réception des condoléances à l’issue du service civil,
- L’écoute de musique lors de cette démarche de condoléances (musique neutre, musique d’artistes que le défunt aimait entendre…).